Eysines (33)
109 maisons ensemble
Trois gabarits distincts opèrent une transition de la rue Martin Porc vers l’espace naturel Carès pour s’insérer au mieux au sein des constructions existantes alentours.
- Les maisons sur la rue Martin Porc
- Les lanières de maisons intermédiaires
- Les logements en plots sur Carès
Ces trois familles sont liées par les glissements opérés en plan masse. L’implantation reprend la linéarité des directions en lanières des anciennes parcelles maraîchères caractéristiques à Eysines. Plus on s’approche de l’espace naturel Carès, plus les logements montent en gabarit libérant le sol pour des jardins et des espaces partagés nouveaux.
Nous avons souhaité offrir une «maison» à chacun. Sur la rue Martin Porc, ce sont des maisons accolées avec jardins, suivent ensuite les intermédiaires façonnés comme des maisons superposées, avec des jardins en RDC ou de grandes terrasses aux étages. En fond de parcelle, dans les plots, les «logements» s’individualisent par un accès privatif depuis des grands paliers extérieurs. Des situations particulières à chaque lanière sont ainsi créées, une variété qui permet d’identifier son logement au sein de cet ensemble.
Les interstices créent différents lieux partagés dont tous les habitants jouissent et pratiquent. Les 3 différents types de logements sont liés entre eux par les espaces extérieurs, ils glissent d’une parcelle à l’autre.
Le projet prévoit une double démarche participative avec les futurs habitants: des logements participatifs d’une part, pour Le COL et SOBRIM, et une démarche participative à l’échelle de l’îlot. Les futurs ateliers, animés par ACATRYO, définiront les usages des espaces communs prévus dans l’opération.
Le projet a pour ambition une construction durable alliant matériaux biosourcés et matériaux de réemploi. Un socle maçonné revêtu de panneaux en béton de réemploi unifie les RDC des trois typologies. Les maisons et les intermédiaires seront construit en murs à ossature bois en remplissage par bottes de pailles. Les plots seront conçus en matériaux biosourcés et revêtu d’un bardage mixte en réemploi.
Maitre d'ouvrage LE COL (mandataire)
SOBRIM
GIRONDE HABITAT
Localisation EYSINES (33)
Mission MOE Mission complète
Lemérou Architecture (mandataire) et Fabre de Marien
Surface 7 044 M² SHAB
Calendrier APS