La Belle Aire – Artigues-près-Bordeaux (33)
43 logements en accession, espaces communs et commerces
Au cœur du centre bourg d’Artigues-Près-Bordeaux, le projet s’implante à l’emplacement de l’ancienne école de la ville.
Après une période d’occupation temporaire des lieux, l’école, aujourd’hui reconstruite un peu plus bas, va laissé place à trois bâtiments d’habitation dont les rez-de-chaussée seront occupés par des surfaces d’activité et de commerces, en lien avec la place du marché en contrebas.
La topographie marquée du site a guidé l’implantation et l’organisation des volumes bâtis, tous les trois posés sur un socle belvédère continu. Au centre, la Cour relie le Haut et le Bas Bel Air. Véritable îlot de fraicheur, cette cour piétonne attrayante et vivante dialogue avec la place du marché et la place Albert des Pujols par l’intermédiaire de cheminements piétons.
A l’Ouest, les 2 bâtiments accentuent le caractère urbain sur l’avenue du Mirail et la topographie. Le bâtiment sur la place du Marché fait le lien avec celle ci par un commerce en RDC bas et l’épannelage des terrasses des logements aux étages accentue également cette relation.
Au Sud, les 2 bâtiments de logements de part et d’autre de la Police Municipale s’épannellent pour retrouver l’échelle de celui-ci sur la place Albert des Pujols. Deux accès piétons sont crées depuis la place Albert des Pujols.
L’ambition du projet est de construire les logements en blocs de béton de chanvre, inclus dans une structure primaire poteaux poutres béton. Le béton de chanvre sera ensuite recouvert d’un enduit à la chaux de teinte claire. Pour assurer la pérennité des façades, un socle en béton est privilégié.
La qualité thermique et environnementale des matériaux offriront une qualité d’usage supplémentaire aux futurs acquéreurs, en particulier sur le confort d’été.
- Espaces extérieurs mutualisés : ombrière, bacs potager et terrasses partagées
- Îlot de fraicheur
- Mise en valeur de la topographie du site
- Espaces extérieurs généreux
- Variété typologique
- Intergénérationnel
- Béton de chanvre et enduit à la chaux
Maitre d'ouvrage VEALIS
Localisation ARTIGUES-PRES-BORDEAUX (33)
Mission MOE MISSION COMPLÈTE
Surface 2450 M² SHAB + commerces
Calendrier DCE