L’Entre-pièces, une proposition de
Lemérou Architecture
Galerie ArchiLib
L’Agence Lemérou Architecture a fêté en 2019 ses 20 ans d’existence. 20 ans de pratique axée sur la réalisation de logements pendant lesquels nous avons l’impression d’avoir vu se réduire incidemment la place de l’atypique et de l’expérimentation dans ce domaine, la notion de produit prenant petit à petit le pas sur celle de l’habitat. Nous avons donc choisi de célébrer notre anniversaire en engageant pour un mois une forme de résistance qui remettrait la quête d’une qualité spatiale au diapason de l’évolution de la société, en particulier dans son logis.
Quoi de mieux qu’un lieu stratégique tel qu’archiLib qui associe galerie, librairie architecturale et proximité avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville pour poser de manière ouverte la question de la place qu’occupe aujourd’hui la compétence spatiale de l’architecte dans la construction de logements en France ?
Nous vous soumettons notre contribution en exposant une proposition typologique qui explore le thème de l’appropriation et de l’évolutivité du chez soi. C’est une variation sur le logement traversant qui est issue de notre pratique d’agence. Nous l’avons réalisée à la fois à Nantes et à Cergy dans le cadre d’opérations de logements sociaux portées par des bailleurs éclairés, Nantes Métropole Habitat et Val d’Oise Habitat.
Les logements réalisés sont montrés ici, à la fois du point de vue du dessin de conception mais aussi dans leur expérience vécue. Nous vous invitons donc à un parcours qui essaie de rendre compte de ces champs et contre-champs. Nous donnerons ainsi corps à un espace que nous avons décidé de nommer l’«entre-pièces».
Scénographie de l’exposition: la galerie archiLib et la retranscription d’un logement « entre-pièces »
Photographies scénographie:
Maitre d'ouvrage 20 ans de Lemérou Architecture
Localisation Galerie ArchiLib
Calendrier du 14 Novembre au 14 décembre 2019