Saint-Illiers-la-Ville (78)
20 logements
20 LOGEMENTS LOCATIFS
En centre-bourg d’un village de 350 habitats, cette opération de logements redessine la Place de la Mairie et son futur Centre socioculturel. Deux bâtiments en forme de longère prolongent le vocabulaire construit existant. Ils s’articulent autour d’un espace extérieur à partir duquel se font toutes les entrées aux logements.
Construire la place
Notre projet de logements complète l’aménagement à plus grande échelle de l’ilot du centre bourg de Saint Illiers la Ville. Associés à la Mairie et au futur Centre socio-culturel, l’ensemble dessine un nouvel espace public majeur.
Les 20 logements se répartissent en deux bâtiments, l’un s’aligne à la Mairie, l’autre se place le long de la rue de Bréval. Un muret bas les relie faisant face à la future Place.
Construire l’enclos
Le dessin du plan de masse s’appuie sur des éléments caractéristiques du vocabulaire construit dans le village, le bâtiment « longère », les corps de ferme autour d’une cour et les murs d’enclos en pierre.
Ici, un premier mur existe. C’est la façade d’une ferme qu’il a fallu démolir et qui longeait la rue de Bréval.
Nous conservons ce mur. Il devient clôture sur rue, protégeant les jardins privatifs. Il est prolongé sur le pourtour de la parcelle par un muret bas qui devient tour à tour clôture, soubassement et soutènement. Le mur est épais et intègre une assise qui permet face à la nouvelle Place par exemple, une pause conviviale.
Trois accès sont percés dans cette enceinte. Un premier accès principal fait face à la nouvelle Place. Un accès secondaire dessert le stationnement situé en léger contrebas au nord. Trois marches d’escaliers s’inscrivent ainsi dans l’épaisseur du mur. Enfin, le troisième relie les logements à l’arrêt de bus situé sur la pointe nord.
Construire une cour
Les 20 logements sont répartis en deux bâtiments, installés suivant les directions majeures du site. Le plus long (53m) longe la rue de Bréval à l’écart du mur de clôture. Le plus court (24m) s’aligne sur la façade principale de la Mairie. Dans le glissement des deux, des allées piétonnes innervent le terrain. A la manière des anciennes cours, c’est depuis cet espace extérieur collectif que les entrées aux bâtiments se déclinent. A rez-de-chaussée, on rentre directement chez soi. En étage, on emprunte un escalier extérieur. A la croisée des chemins, un tilleul marque l’entrée face à la Place.
Les logements
Les bâtiments montent à R+1+Comble. Le bâtiment A compte 16 logements, le bâtiment B en contient 4. Tous les logements sont traversants. La façade nord, distributive est occupée par les pièces d’eau. Sur les façades ensoleillées, on trouve les séjours, chambres et prolongements extérieurs, jardins privatifs ou terrasses, balcons.
- Récupération des eaux pluviales
- Ballons thermodynamiques
- Logements traversants
- Bardage bois Douglas
- Prolongements extérieurs généreux :
balcons, terrasses, jardins privatifs
Maitre d'ouvrage OPIEVOY (les Résidences Yvelines Essonne)
Localisation rue de Bréval, SAINT-ILLIERS-LA-VILLE (78)
Mission MOE mission complète
Surface 1 243 m² SHAB
Calendrier livré en 2016